mardi 28 juillet 2015

Montana 1948 - Larry Watson

Il se lit rapidement, facilement. Il est agréable, convenable. Il raconte l'histoire d'une famille tiraillée entre deux sentiments difficiles, ici, à concilier: la justice et la loyauté. Comment, en effet, dénoncer un membre de la famille qui a commis un crime? Que faut-il préférer? La condamnation pour le bien de la Justice ou l'impunité pour le bien de la fraternité? Wesley Hayden, père du narrateur et Shérif de Mercer County dans le Montana, est confronté à ce dilemme lorsque son grand frère Franck, médecin, est accusé d'agressions sexuelles par son aide ménagère d'origine Sioux. Forcément, la famille est chamboulée. Forcément, elle sera marquée. David Haydens, âgé de 12 ans à l'époque des faits (1948), adulte désormais, nous la raconte. Et ce, avec froideur. Il n'y a, en effet, aucune émotion dans ce récit. Je n'en ai, en tout cas, pas ressenti. Je me suis intéressée à l'histoire, j'ai voulu la lire, la savoir mais je n'ai pas été saisie, je n'ai pas été transportée, le roman ne m'a pas arrachée à la distance, il n'a pas lutté contre le détachement. Sans doute parce que l'adulte qui écrit nous raconte ce qu'il n'était pas censé savoir? Sans doute parce qu'il n'a été que le témoin d'une affaire qui n'était pas la sienne? Allez savoir. Tout ce que je sais c'est que j'ai aimé lire ce roman qui n'est pas devenu, pour moi, un coup de cœur difficile à oublier. 

Montana 1948, Larry Watson, Edition France Loisirs, 238p, 13.95€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire