lundi 20 juillet 2015

Le cas Eduard Einstein - Laurent Seksik

Que sait-on d'Albert Einstein? De sa relation avec sa femme et ses enfants? Que sait-on de son fils, Eduard, atteint de schizophrénie? Pas grand chose, pour ma part. Rien du tout, en vérité. J'ai voulu savoir alors j'ai lu et je n'ai pas forcément été déçue. Dans ce roman fluide et rapide à lire, Laurant Seksik nous raconte ce fameux fils "caché"; ce fils à l'esprit malade, torturé; ce fils à la vie compliquée. Il nous écrit, non sans émotion, ses problèmes psychologiques, ses comportements problématiques, ses difficultés relationnelles avec son père; un père qui ne supporte pas la maladie de son fils, qui ne sait pas comment traiter sa schizophrénie et qui fuit ce qui est incompris. Albert Einstein abandonne, en effet, son fils à la souffrance. Préoccupé par le sort du monde mais incapable d'ouvrir les bras à son enfant, le génie rappelle une phrase de Dostoïevski: "Plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les gens en particulier." Est-il dans le faux? Les plus grands humanistes - ou qui se prétendent comme tels - sont souvent ceux qui ont tout foiré en privé. Le temps passé à "sauver" le monde est du temps en moins pour les "proches". Combien de militants kurdes j'ai vu sacrifier leurs familles à leur lutte, combien de célèbres personnages se sont révélés être de piètres époux et de mauvais parents? Peut-on véritablement se "donner" corps et âme au monde sans laisser derrière soi des êtres privés d'amour? Voilà ce que je me suis demandée en lisant ce roman. Albert Einstein a réussi sa vie publique mais a, vraisemblablement, raté sa vie privée. Ses fils ne l'apprécient pas, son ex-femme lui tient rancune, sa famille a eu une vie de courte durée, elle s'est très rapidement disloquée, laissant chacun à la solitude et l'abandon. Il n'y a rien que l'on puisse désirer. Alors ce roman n'est pas l'écrit du siècle, certes, mais il est agréable et émouvant. Il attise une curiosité et un intérêt pour la vie et le parcours d'Albert Einstein. J'ai envie, en effet, d'en savoir davantage sur le sulfureux personnage. A moi de courir vers de nouveaux horizons ...

Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik, Edition France Loisirs, 304p, 16.50€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire