vendredi 3 juillet 2015

Le Prince des Marées - Pat Conroy

Je suis soulagée. Soulagée d'être venue à bout de ce roman qui m'a épuisée, lassée et fatiguée. Je ne comprends pas. Plus de 1000 pages pour nous dire quoi, précisément? Pat Conroy nous raconte encore une fois beaucoup. Il va dans tous les sens et perd de vue le fil conducteur de son roman qui est censé nous raconter, à travers les souvenirs de Tom, les douleurs de sa soeur jumelle Savannah. Pourquoi a-t-elle encore une fois tenté le suicide? Pour la soigner, sa psychiatre, Mme Lowenstein, doit connaitre son passé et son jumeau Tom doit le lui révéler mais qui a véritablement compris, au terme de sa lecture, le pourquoi du comment? Pourquoi Savannah a-t-elle autant de difficultés à avaler son passé? Pourquoi, avec ses frères, considère-t-elle sa famille comme la plus folle et la plus dérangée? Honnêtement, je n'ai rien compris. Je n'ai pas compris pourquoi la famille devait être haïe, pourquoi elle était si mal considérée. Le mauvais caractère du père peut marquer une vie, bien entendu, mais il ne peut servir d'argument à l'auteur qui ne cesse, à longueur de pages, de faire dire à ses personnages que leur famille leur a fait subir les plus graves traumatismes. Lesquels? L'auteur ne cesse de répéter sans jamais nous expliquer, sans jamais aller au fond du propos. J'attendais. J'espérais. Je voulais une explication mais quenini. Pat Conroy enchaîne les anecdotes, les petites histoires de la famille mais toujours pour raconter le Sud et la vie qu'on y mène. Pour le reste, on peut toujours attendre. Résultat, ce roman manque de cohérence et de structure. Il est terriblement brouillon. Les dialogues sont mal construits. Les personnages, parfois attachants, ne sont jamais véritablement compris et sont quelques fois très loin de la crédibilité. Je ne peux malheureusement expliquer mon dernier propos, il me faudrait sinon révéler un peu de l'histoire qui doit être laissée à la découverte du lecteur. Mais vous l'aurez compris, je n'ai pas véritablement apprécié ma lecture. Le roman se lit bien, l'auteur livre parfois de très bonne analyse mais on en reste là. Il n'y a pas suffisamment d'éléments appréciables pour vous conseiller cet énorme pavé qui, pour mériter les éloges, doit justifier sa longueur, insoutenable quand la qualité n'y est pas. 

Le Prince des Marées, Pat Conroy, Editions Pocket, 1070p, 11.20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire