lundi 17 août 2015

Winston Churchill - François Kersaudy

Plus de deux semaines pour lire la vie et le parcours de ce célèbre personnage; plus de deux semaines pour découvrir les traits connus de son caractère; un moment intéressant quand on ne connait rien, comme moi, de Winston Churchill. Il était Premier ministre de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, il aimait le cigare, l'alcool, le whisky and coca ... mais après? Que savais-je sur lui? Rien. En ai-je appris grâce à cette biographie? Bien évidemment. J'ai appris sur sa personnalité, son tempérament. J'ai appris sur sa vie privée et publique. Il était, selon François Kersaudy, énergique et dynamique, courageux et combatif, efficace et travailleur. Il était un bourreau de travail qui ne supportait pas l'ennui; un orateur, écrivain, un peintre. Il était ce bon vivant qui aimait les plaisirs de la vie, qui se passionnait de politique parce qu'elle lui offrait le pouvoir de décision. Winston Churchill, en effet, était un homme d'action, un homme qui voulait commander, qui voulait agir pour les biens de son Empire surtout lorsqu'il était menacé. Aussi n'est-on pas surpris de le trouver aux commandes d'un ministère et d'un gouvernement lors des deux guerres mondiales; des guerres qui, en même temps que l'horreur, ont fait entrer l'homme dans l'Histoire. Sans elles, en effet, il n'aurait peut-être pas marquer la vie et les esprits. Sans elles, il n'aurait peut-être pas mérité une biographie. Peut-on dès lors le raconter sans les visiter?

A lire le présent ouvrage, la négation semble s'imposer. François Kersaudy, en écrivant la personnalité de Winston Churchill, ne fait, en effet, que les évoquer. Il parle beaucoup du rôle que l'homme a joué pendant les guerres effroyables qui ont été menées. Il parle de ses capacités, de son talent. Il parle de son génie au point que Churchill semble parfait. Voilà le bémol. Churchill, dans cette biographie, se révèle extraordinaire et exceptionnel au point que l'on remercierait Dieu de nous l'avoir envoyé pour sauver l'humanité de l'effroyable guerre. Peut-être l'auteur a-t-il raison. Peut-être était-il ce personnage aux rares qualités mais y'a-t-il quelqu'un pour y croire vraiment? François Kersaudy tempère son propos en évoquant quelques-uns de ses défauts mais il semble si minimes qu'on peine à croire à l'objectivité. L'auteur est impressionné par Churchill et tout son ouvrage tant à montrer les qualités exceptionnelles de l'homme politique anglais. Malheureusement, je n'ai pas participé à l'enthousiasme affiché. Churchill ne m'a pas impressionné, la faute à l'auteur qui insistait beaucoup trop sur cet aspect, passant à côté de ce qui aurait pu, moi, m'intéresser. J'aurais aimé en savoir davantage sur les idées politiques du personnage. Quelles sont précisément ses idées et ses opinions? Elles sont évoquées mais très vite oubliées. François Kersaudy préfère évoquer la direction militaire et stratégique de la guerre. Il préfère les chiffres et les statistiques: combien d'armes et de navires il manquait; combien de soldats il fallait rassembler etc .... autant d'éléments qui, moi, ne me passionnent pas vraiment. A chacun son intérêt et sa curiosité.

En lisant le présent ouvrage, j'ai eu également l'impression de tourner en rond. L'auteur raconte à partir de répétitions. Churchill touche le succès, tombe dans la défaite, connait une période de rejet avec un manque financier mais, animé, passionné et toujours en pleine activité, il renaît de ses cendres. C'est, en résumé, un Phoenix bien puissant. Pourquoi pas, c'est la vie après tout. Mais est-il agréable de lire sur papier les répétitions vécues en réalité? Pas forcément. En bref et pour résumer, j'ai aimé découvrir un peu de la personnalité de Winston Churchill mais j'espérais davantage sur ses idées, les 715 pages lues ne les ayant pas vraiment exposées. 

Winston Churchill, François Kersaudy, Edition Tallandier, 715p, 27€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire