jeudi 26 mars 2015

Quand viennent les cyclones - Anita Nair


Que faire quand vient le cyclone? Que faire quand ses tourbillons déchirent avec facilité tout ce que l'on a jusqu'ici bâti avec difficulté? C'est un mari qui nous quitte, un enfant qui se meurt. C'est un foyer qui se brise, une douleur qui détruit. C'est, dans les deux cas, une vie confrontée à la tyrannie de la brutale réalité; celle qui impose ce qu'on peine à imaginer et qui oblige à sortir de son nid douillet pour réfléchir à cette vie qui est tout sauf sécurité. Meera et J.A.K en feront les frais. La première doit subir les douleurs d'un mariage raté quand le second doit souffrir d'un enfant "accidenté"; autant de difficultés qui finiront par les rapprocher. Et, je dois l'avouer, c'est avec ennui que je les ai observés. 

Quand viennent les cyclones n'a pas été, en effet, une lecture réussie. Je me suis cruellement ennuyée. J'ai souffert de cette histoire beaucoup trop longue, de cette écriture beaucoup trop fade, de ses personnages particulièrement lassants. Je n'ai pas supporté ce qui devait être considéré comme un suspens haletant. J'ai détesté le temps que j'ai consacré à ce roman. Il n'est pas ce cyclone qui vous heurte de plein fouet. Il n'est même pas ce petit vent léger qui vous aide à respirer dans cette vie polluée. Il est tout simplement sans effet. A oublier.

Quand viennent les cyclones, Anita Nair, Livre de Poche, 480p, 7.60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire