La Dame aux camélias, c'est la Dame qui fait commerce de l'amour sans le connaitre vraiment et qui le rencontre un jour gratuitement. C'est Marguerite Gautier qui tombe littéralement devant les beaux yeux d'Armand. C'est la courtisane qui est prête à quitter son palais d'argent pour une vie d'un bonheur éclatant.
C'est un beau roman, une belle histoire que nous raconte le fils d'Alexandre Dumas. Sa plume tendre et élégante nous écrit avec merveille l'Amour, tantôt euphorique, tantôt tragique. Il est extatique parce qu'il emporte loin les amoureux qui veulent toujours, de prime abord, s'éloigner de la collectivité pour mieux vivre dans le privé cette passion et cet amour qui les font se retrouver dans une si grande intimité. Il est orgastique car il colore la vie des amoureux, fait briller avec intensité leur pupille et battre avec férocité leur pouls toujours rythmé. Mais l'Amour est tragique, aussi. Il est dramatique car il tue à petit feu lorsqu'il n'est plus possible de le vivre. Il empoisonne le corps et son esprit qui souffrent au point de vouloir lancer un cri. L'âme pleure alors dans l'espoir de retrouver le bonheur qu'elle a connu par le passé mais qu'on lui refuse désormais. C'est la tristesse qui finit par s'inviter, parfois accompagnée de la colère et de la haine qui espèrent se déverser contre l'être perdu mais toujours aimé.
C'est donc l'Amour dans toute sa splendeur que nous raconte l'auteur; cet amour impossible entre un jeune homme et une courtisane; cet un amour authentique qui ne finit jamais. Et c'est ce qui fait sa si grande beauté... ce roman est à conseiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire