samedi 7 mars 2015

Les notes de la mousson - Fanny Saintenoy

Il me faut bien l'avouer: si je n'avais pas reçu ce livre, je ne l'aurais sans doute jamais approché. Et je l'aurais sans doute regretter car ce roman s'est imposé avec grâce et légèreté. Il est doux. Il est délicat. Il est mélancolique et poétique. Il est d'une petite beauté. Sans grande difficulté, il m'a emportée; les premiers mots ont fait leur effet. Assise dans ce TGV bondé en direction de Paris, je me suis tout d'un coup retrouvée loin des cris et des pleurs de ces enfants eux-aussi voyageurs. J'étais en Inde avec ces personnages touchants et attendrissants. Je les voyais, les regardais. J'étais dans un pays que je n'ai encore jamais visité et qui, pourtant, attise toujours mon intérêt. J'entendais la petite voix de Kanou. J'interrogeais la détresse de Galta. J'imaginais l'existence parisienne d'Angèle. Et j'écoutais, imperturbable, le chant de leur tristesse.

Il y a dans ce petit roman une magie qui opère, quelque chose qui émeut et attendri; une élégance, une harmonie. Sans prétention, avec une grande modestie, il raconte l'histoire d'une petite famille; un père célèbre musicien à l'absence répétée, une mère rêveuse à l'esprit déconnecté, un enfant interrogateur et une émouvante servante. Il raconte un environnement, une ambiance marquée par un silence, un secret qui fini par être dévoilé. Il écrit un chant triste mais agréable et mélodieux. Ce roman fut donc pour moi une jolie découverte. Il a été, le temps d'un trajet, un petit nuage douillet qui m'a emmenée dans de lointaines contrées. Il est à savourer, à apprécier pour ce qu'il est: une petite visite dans une famille attachante racontée par une plume pleine de sensibilité.

Roman envoyé par les éditions Versilio en partenariat avec Babelio.

Les notes de la mousson, Fanny Saintenoy, Edition Versilio, 12.90€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire