vendredi 20 novembre 2015

Poil de Carotte - Jules Renard

Poil de Carotte, c'est l'histoire d'un enfant quelque peu maltraité par sa mère et sa famille, un enfant que l'on considère comme vilain et pleins de défauts et qui s'habitue aux traitements particuliers qui lui sont réservés. C'est un enfant en manque d'amour chez qui l'on voit se développer une certaine jalousie à l'égard de celles et ceux qui en reçoivent; c'est un enfant que l'on prend en pitié sauf quand il se met lui même à avoir des comportements douteux et l'on se demande s'il peut être excusé. Le livre est agréable à lire, il est bien sans être pour autant excellent. Et en le lisant, j'avais l'impression d'un déjà lu, déjà entendu. J'ai pensé, en effet, en découvrant les aventures malheureuses de l'enfant, à Vipère aux poings pour cette mère aux comportements détestables et Le Grands Meaulnes pour la campagne française, l'environnement naturel et social dans lequel vivent les personnages; deux romans que j'avais particulièrement apprécié. Mon enthousiasme est ici moins grand mais j'ai tout de même passé un moment agréable, sans chichis et sans tracas. Le roman peut donc être conseillé.  

Poil de Carotte, Jules Renard, Le Livre de Poche, 125p, 1.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire