mercredi 18 novembre 2015

Les âmes soeurs - Valérie Zenatti

Il y a quelques années, j'avais lu "Une bouteille dans la mer de Gaza" que j'avais particulièrement apprécié. J'ai donc voulu retrouver Valérie Zenatti dans un autre de ses romans et malheureusement pour moi ce fut l'ennui. Je n'ai pas aimé, en effet. J'ai trouvé l'écriture désagréable et l'histoire mal menée. Je n'ai eu aucun intérêt pour les tourments d'Emmanuelle, cette femme mariée, mère de trois enfants qui s'ennuie dans la vie et qui rêve d'autre chose; ce quelque chose qu'elle identifie dans un roman qu'elle prend plaisir à lire et découvrir. Épuisée, elle veut du repos. Malmenée, elle veut vivre comme elle l'entend et donc se prendre du temps, ce temps qu'elle ne maîtrise pas forcément. Emmanuelle est la Madame Bovary des temps modernes, une femme qui s'ennuie du quotidien, qui veut vivre ces rêves, qui veut connaitre les passions qu'elle découvre en lisant. Le thème est d'intérêt mais la manière de l'aborder est un échec. Valérie Zenatti n'a pas le talent de Flaubert. Elle ne sait pas raconter l'ennui sans, à son tour, ennuyer. Je me suis ennuyée et donc, n'ai pas su apprécier les autres thèmes abordés. C'est le rapport à la littérature; la puissance du livre; sa capacité à interroger le lecteur, à le bouleverser, à le tourmenter, à le mener à l'introspection; tout ce que n'a pas su faire ce roman qui est pour moi à oublier.

Les âmes soeurs, Valérie Zenatti, Editions de l'Olivier, 180p, 16.70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire