samedi 20 juin 2015

L'allée du sycomore - John Grisham

Seth Hubbard est retrouvé mort, pendu à un arbre. Le vieil homme, cancéreux, s'est suicidé, laissant derrière lui une famille depuis longtemps brisée et un testament qui fait l'objet d'un procès. Ses enfants dénoncent en effet la validité du document - défendu par l'avocat Jake Brigance - et contestent la décision de leur paternel qui a préféré léguer toute sa fortune à Lettie Lang, sa femme de ménage noire. Et la question se pose forcément: pourquoi? Pourquoi avoir transmis 90% de ses biens à une femme inconnue de la famille? Thriller judiciaire, c'est à cette question que répond très lentement le roman. Il nous laisse en effet découvrir en toute fin de procès les raisons de ce geste pour beaucoup inconsidéré. 

Qu'en penser? Eh bien, contre toute attente, j'ai apprécié. Agacée au départ par la construction qui impose un temps long, ennuyée par la description du processus judiciaire, irritée par une lenteur fatigante, je me suis finalement abandonnée. Je me suis laissée emporter. J'étais au côté des personnages, dans leur vie, leur procès. Je savais la fin, je devinais les raisons d'être du testament mais rien n'y fait j'étais accrochée. Je voulais lire mes soupçons qui pouvaient finalement être erronées. Pour être honnête, on flaire la chose avant même d'avoir lu le roman. La première de couverture et le titre en disent long. On sait comment les "Noirs" étaient lynchés et traités par les "Blancs" aux Etats-Unis. Le titre du roman et sa première de couverture sont dès lors loin de la subtilité. En tout cas, subtils, ils ne l'ont pas été pour moi et c'est sans difficulté aucune que j'ai su. J'ai su mais j'ai lu quand même. J'ai apprécié tout de même. J'ai pris plaisir à découvrir les personnages, à entrer dans leur vie, à vivre avec eux dans leur petite ville. J'ai bien aimé. Donc, je conseillerai. 

L'allée du sycomore, John Grisham, Edition France Loisirs, 545p, 19.99€

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire