mercredi 16 décembre 2015

Le cercle des femmes - Sophie Brocas

C'est un bon roman, agréable à lire mais il ne faut pas s'attendre au génie. Et ce, pour plusieurs raisons. Commençons par la première: le secret dévoilé n'est, à mes yeux, pas bien pertinent. Je l'ai trouvé beaucoup trop petit par rapport aux conséquences qu'il fait naître, à l'influence qu'il a dans la vie du personnage principal. On peut s'étonner, être choqué par sa découverte mais de là à en faire le drame de sa vie, c'est, pour moi, un peu trop tiré par les cornes. Deuxième raison: les commentaires de Lia, jeune fille qui découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé par son arrière grand-mère manquent de crédibilité. Ça manque de naturel et de subtilité. Ça sonne creux et faux. Terminons, enfin, par le troisième point négatif: la "théorie" de l'auteure ne me convainc pas véritablement. Je ne pense pas qu'un secret de famille soit de nature à influer inconsciemment sur le comportement de ses membres. Influence s'il y a, elle résulte du comportement de celui ou celle qui garde le secret. Autrement dit, ce n'est pas le secret en lui-même qui agit sur la descendance mais l'ascendant qui ne veut pas dévoiler une vérité et qui agit en conséquence. En l'espèce, c'est l'éducation de l'arrière grand-mère qui explique la suite de l'affaire. Ces quelques défauts mis à part, je dois dire que j'ai apprécié les discours et les questionnements sur l'amour, la passion, la peur d'aimer et de souffrir. C'était assez intéressant et, rien que pour cela, le roman pourrait être conseillé. 

Le cercle des femmes, Sophie Brocas, Edition Julliard, 196p, 18.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire