lundi 25 avril 2016

L'invention des ailes - Sue Monk Kidd

C'est Pretty Books qui m'a convaincue, c'est elle qui m'a fait acheter ce roman. Elle en parlait si bien que je n'ai pas voulu résister. Le résultat? Il n'a pas été le coup de coeur espéré. Il est agréable et fluide. Il est intéressant et émouvant mais il a manqué pour moi de cette petite touche d'originalité, de ce petit quelque chose qui fait la puissance et la beauté. Je ne saurais autrement l'expliquer. J'ai aimé mais je n'ai pas été emportée. J'ai aimé découvrir le parcours, même romancé, d'une femme qui a existé; une femme qui n'a pas approuvé l'esclavagisme, qui a refusé le moule confortable dans lequel elle était installée. J'ai aimé, approuvé son combat pour la Liberté: la sienne, en tant que femme, et celle de ces esclaves à qui on a consciemment ôté toute humanité. J'ai aimé, enfin, entendre la voix de ces esclaves meurtries, torturées, humiliées mais qui, en dépit et malgré tout, ont préservé leur dignité. Ces femmes sont belles, resplandissantes parce qu'elles sont capables de résister. Elles sont à aimer. Le roman est à conseiller. 

L'invention des ailes, Sue Monk Kidd, Edition 10/18, 549p, 9.10

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire