lundi 18 avril 2016

Les vieilles - Pascale Gautier

L'écriture est pleine d'énergie mais ça n'a pas suffit. Je n'ai pas été enthousiasmée. Je n'ai pas adoré. Je n'ai même pas ri. Ça se voulait fun, drôle, pétillant en racontant quelques histoires sur "les vieilles" mais je n'ai pas adhéré, je ne me suis pas marrée. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment. Peut-être parce que, contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, l'auteure fait justement, selon moi, dans les idées reçues? Il n'y a, pour moi, en effet, rien dans ce roman qui puisse me faire dire qu'il y a comme une volonté de "prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse". Pascale Gautier dessine, au contraire, des portraits de vieilles femmes qui correspondent à l'image diffusée: elles vivent dans l'ennui, la maladie, l'idée de la mort. Elles sont agaçantes, énervantes, fatigantes et font constamment dans la jérémiade. L'auteure est si bien dans les idées reçues qu'elle leur fait dire que "c'était mieux avant"; que tout est nul, que rien ne vaut si ce n'est leur personne ... en bref, rien de nouveau sous le soleil des poncifs.

Les vieilles, Pascale Gautier, Folio, 214p, 6.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire